« Pour Expanscience la santé est une notion qui va bien au-delà de la simple prise en charge de ses altérations. C’est une source essentielle de qualité de vie et d’équilibre pour chacun. C’est pourquoi, chez Expanscience, nous la concevons sur le long terme, comme un capital à préserver. » Jean-Paul Berthomé, Président des Laboratoires Expanscience.

Les Laboratoires Expanscience s’adressent à des publics sensibles - bébés, futures et jeunes mamans, patients arthrosiques... – et s’attachent avec leurs marques Mustela et Piasclédine 300 à concevoir, avec et pour eux, des produits et des services d’accompagnement qui leur permettent de vivre mieux et de préserver leur capital santé, tout en préservant le monde dans lequel ils vivent.

Convaincus que la responsabilité d’une entreprise va au-delà de sa responsabilité industrielle, et que son engagement ne se limite pas à celui de ses marques, les Laboratoires Expanscience ont à cœur de mieux contrôler chaque jour l’ensemble de la chaîne des produits qu’ils mettent sur le marché et d’agir pour mieux prendre soin de leurs patients et consommateurs. Pour Expanscience, « prendre soin » va bien au-delà du patient et du consommateur qui se procurent un médicament ou un produit efficace : il s'agit de valoriser l'ensemble des maillons de la chaîne, et, ainsi, de participer à créer de la valeur pour toutes ses communautés.

C'est tout l'enjeu du « Better Living Program » et des engagements d’Expanscience en matière de RSE à l’horizon 2020. Comme l’évoque sa dénomination, ce programme incarne notamment le bénéfice sociétal que l’entreprise entend apporter à ses communautés (consommateurs, patients, collaborateurs, professionnels de santé, fournisseurs, ONG...) : un mieux vivre.

Tout en s’inscrivant dans la continuité de ses engagements 2010-2015, cette feuille de route à 2020 donne un nouveau cap à la démarche de RSE d’Expanscience, notamment parce qu’elle inscrit résolument l’entreprise dans une logique de collaboration avec son écosystème et d’ouverture à ses parties prenantes.

La démarche d’Open Innovation lancée par Expanscience en 2015 illustre à ce titre la volonté d’Expanscience de progresser avec ses communautés. Comme le souligne son Président Jean-Paul Berthomé, « L’open Innovation c’est notamment accepter de partager avec l’externe « ce que l’on ne sait pas » pour pouvoir obtenir de nouvelles idées, créer des partenariats et, accélérer le développement de produits et de services ».

C’est dans cet état d’esprit ouvert et collaboratif qu’ Expanscience entend progresser, élargir ses réflexions et co-construire pour relever les défis de son Better Living Program.

>> Le Better Living Program

« Nous avons appelé notre nouveau programme de RSE « Better Living Program » afin de faire savoir à l’ensemble de nos communautés (patients, consommateurs, collaborateurs…) que contribuer à leur mieux vivre est une priorité stratégique pour Expanscience. » Karen Lemasson – Directrice RSE et Open Innovation.

INNOVER, PROGRESSER et PRENDRE SOIN : les trois piliers sur lesquels reposent le « Better Living Program » des Laboratoires Expanscience.

INNOVER de manière responsable et collaborative

PROGRESSER avec nos communautés

PRENDRE SOIN de nos clients et de leur environnement