Dossier de presse

Septembre 2016

Les engagements à 2015 : un bilan positif !

« Je suis fier du chemin parcouru. Grâce à l’énergie déployée par tous les collaborateurs, nous avons tenu nos engagements. Notre démarche de RSE est de plus en plus structurante pour l’entreprise et représente un vrai facteur de différenciation auprès de nos publics. Elle est d’ailleurs reconnue en externe, comme l’attestent les 12 reconnaissances qui nous ont été attribuées ces 4 dernières années, » Jean-Paul Berthomé, Président des Laboratoires Expanscience.

C’est avec confiance que les Laboratoires Expanscience abordent les nouveaux défis qu’ils se lancent à 2020, portés par l’atteinte des objectifs* fixés en 2010 pour anticiper les risques liés à leurs activités et maitriser l’impact global de leur activités.

Quatre axes d’engagements et d’actions avaient été identifiés par Expanscience : la réduction de l’impact social et environnemental de leurs produits à partir de l’analyse de leur cycle de vie ; la mise en place d’une politique d’achats responsables notamment auprès de l’ensemble de leurs filières végétales ; l’amélioration de leurs pratiques environnementales sur leur propre site de production ; la mise en place d’une politique de responsabilité sociale auprès de leurs collaborateurs.

Afin de relever ces défis Expanscience s’est appuyé sur un comité de pilotage interne structuré et dédié à la RSE. Au fil des années, l’entreprise a affiné les plus de 300 actions envisagées au départ pour les spécifier, les prioriser, et enclencher un processus d’amélioration continue.

« Le respect de nos engagements à 2015 n’a été possible que grâce aux efforts de nos collaborateurs qui s’investissent au quotidien dans cette démarche, » conclut Karen Lemasson, Directrice RSE et Open Innovation.

L’intégration de la RSE dans le mode de gouvernance d’Expanscience, l’implication et le travail de ses collaborateurs pour intégrer la RSE dans leurs métiers et dans le développement des produits ont été saluées par l’AFNOR qui a attribué à Expanscience le niveau exemplaire de l’évaluation AFAQ 26000.

Expanscience entend poursuivre ses efforts en ce sens, notamment pour déployer de manière encore plus homogène cette politique dans l’ensemble de ses filiales à travers le monde. C’est d’ailleurs l’un des enjeux de son Better Living Program à l’horizon 2020.

* Hors objectif concernant la réduction de la consommation d'électricité et la production des déchets sur le site d'Épernon en France.

object(stdClass)#891 (13) {
  ["id"]=>
  string(11) "DmkW5D6FVbA"
  ["title"]=>